candidate.card.title

candidate.card.description

LIDL : du temps perdu pour rien !

23/04/2024 | FR / NL

Ce 22 avril, nous avions une nouvelle RSN LIDL. Sur la table des discussions, les sujets désormais devenus habituels : charge de travail, meilleurs contrats, plan 45+, politique de réintégration des malades, encadrement de la flexibilité dont les étudiants.

La réunion était programmée à 13 h 30. Un sujet en marge de ces négociations, la finalisation de la CCT relative au vote par correspondance. Tout le monde a pu lire dans la presse que Bpost est en grève et que ce mouvement risque de durer. Il n’y a pas que chez Lidl que le dialogue social coince. 
Nous soutenons bien évidemment tous les travailleurs en lutte et donc nous avons demandé à Lidl de trouver des solutions pour le vote par correspondance. Qu’ils puissent garantir que chacun ait la possibilité de voter malgré les conséquences potentielles des mouvements de grève chez BPost.  Le SETCa était la seule organisation syndicale à anticiper ces problèmes.

Petit retour sur l’après-midi, comme si vous y étiez : Il est 18h, nous sommes depuis 13 h 30 en réunion. Une masse de points est à l’ordre du jour de cette réunion.  La direction a juste annoncé qu’elle retirait, suite au débat de la dernière réunion, le point sur le début des prestations à 6 h du matin.  Yes! Premier bon point ! Le seul malheureusement ! 
Pour le reste, un vrai sketch… autour des élections sociales et du vote par correspondance… une partie de nos collègues verts et bleus ont organisé la paralysie du dialogue…. Bref, pas besoin de la direction pour ne pas avancer cette fois…

Finalement 19 h 45, un accord intervient autour d’un report de la date du dépouillement au 30 mai au lieu du 23, histoire que tout le monde puisse voter. Il est également rappelé dans cet accord que le vote est secret, que les duplicata (certifiés conformes) existent, mais sont à demander directement par le travailleur à la direction et par e-mail, qu’aucun de vos supérieurs ou collègues ne peut faire du chantage sur la manière dont vous devez voter. 
Nous avons obtenu une nouvelle date de réunion : le 15 mai, pour cette fois, nous l’espérons, une discussion autour de la charge de travail, de l’encadrement des étudiants, du bien-être, du mesurage à la pièce…

Jusqu’au 29 mai, il faudra veiller à voter pour une organisation qui vous défend, qui ne retourne pas sa veste ou encore dont les cadres font pression sur vous… Votez 3 !


contact.headquarter

Place Rouppe | Rouppeplein 3
1000 Bruxelles | Brussel

contact.contactNumber

+32 2 519 72 11