Decathlon - La lutte sociale porte ses fruits. Enfin une VICTOIRE!

16/07/2024 | FR / NL

Le SETCa-BBTK signe un plan social avec Decathlon pour le dépôt de Willebroek.

Après 10 ans de stagnation du dialogue social chez Decathlon, un plan social est sur la table avec un regard positif sur l'emploi.

Le 23 avril, la direction de Decathlon a annoncé la fermeture du dépôt de Willebroek via un Conseil d'Entreprise extraordinaire. Les 132 employés n'étaient plus sûrs de leur avenir au sein du dépôt Decathlon.

Après 3 mois de négociations, un plan social est enfin sur la table.

Ce plan social est le résultat d'une longue lutte sociale menée par les syndicats, les représentants des travailleurs et le personnel de Decathlon. En 2023, les membres du personnel se sont mis en grève à plusieurs reprises pendant plusieurs jours. La direction a ignoré le dialogue social et a réagi par des procédures via des huissiers de justice et des tribunaux. Le SETCa a dû également faire constater, par huissier de justice, l’absence de concertation avec l’entreprise. 

Le tribunal de Malines a décidé, au début de cette année, que l'urgence d'une procédure en référé n'avait jamais été prouvée et que Decathlon devait engager un dialogue avec les représentants des travailleurs.

En décembre de l'année dernière, les syndicats ont décidé de déposer une plainte au pénal. Dans ce document, ils accusent Decathlon d'avoir ignoré les dispositions légales du droit social. L’enquête est toujours en cours.

Enfin, la pression politique a été accrue et a mené à une intervention du ministre Dermagne, ministre fédéral chargé de l'Emploi. 

Tout cela signifiait que Decathlon n'avait pas d'autre choix que d'entamer la loi Renault, de respecter le dialogue social et d'entrer en concertation avec les syndicats. Le résultat de cette lutte est maintenant inscrit dans un plan social. Le personnel a maintenant l'occasion de faire un choix d’avenir chez Decathlon ou chez le repreneur. 

À une époque où les syndicats sont confrontés à la précarité de l'emploi, le SETCa ne peut que se réjouir de cet accord. 

***********************

Personnes de contact : 

Deniz Agbaba : +32 470 193477

Secretaris SETCa Bruxelles-Halle-Vilvorde

Matthieu Marin : 32 498 651765

Secretaris SETCa Malines

Vous trouverez le tract et le communiqué de presse ci-dessous. 

 


Contact
Adresse

Place Rouppe | Rouppeplein 3
1000 Bruxelles | Brussel

Numéro

+32 2 519 72 11