Le 3 décembre le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles a communiqué sa décision de fermer la Centrale for Contemporary Arts (ex-Centrale Electrique), un espace culturel dédié aux arts contemporains dans le cœur du Quartier Sainte-Catherine à Bruxelles et qui crée un espace de rencontre entre artistes, étudiants et habitants… La fermeture serait définitive dès le 1er mars 2026.
Une vingtaine de travailleur·euses sont touché·es directement. Certain·es sont détaché·es de la Ville, d'autres sont des employé·es de l'ASBL.
Cette annonce vient se rajouter à la liste d'annonces de fermetures et de réductions dans le tissu socioculturel de notre pays : le mois dernier, c'était Médiathèque Nouvelle, ce mois-ci BX1, La Centrale et la Plateforme pour le Service Citoyen risque d'être le prochain... Dans le paysage néerlandophone aussi, les coupes sont sévères et se font ressentir à Bruxelles : HOTM, Bruzz, Get Basic, Vrede…
Outre l'encadrement des travailleur·euses victimes de ces mesures violentes, le SETCa rappelle que la Culture, c'est le ciment de notre démocratie.
Travailleur·euses du socio-culturel francophone, rejoignez-nous le lundi 15 décembre pour exiger de réinvestir dans le secteur.
Pour soutenir les travailleurs de la Centrale, signez la pétition qui circule : https://www.petitionenligne.be/la_fermeture_de_la_centrale_for_contemporary_art_cest_non_de_sluiting_van_centrale_for_contemporary_art_dat_is_nee
Ensemble, on reste plus fort!