Depuis la fin des années 70, le temps partiel a connu une forte extension, touchant principalement les femmes. La législation prévoit des règles spécifiques pour éviter que les travailleurs à temps partiel soient désavantagés.
Sous couvert de simplification administrative (règlement de travail) et de modernité, le travail à temps partiel a subi un certain nombre de modifications importantes depuis la mise en vigueur de la Loi Peeters.
Le contrat
Qu’est-ce qu’un contrat à temps partiel ?
En droit du travail, un contrat à temps partiel est un contrat prévoyant une durée du travail inférieure à celle d’un contrat à temps plein.
Votre contrat doit-il être écrit ?
Votre contrat à temps partiel doit toujours être écrit. Il doit être établi au plus tard le jour où vous commencez à travailler. Une copie ou un extrait du contrat doit être conservé à l’endroit où se trouve le règlement de travail.
Existe-t-il différents types de contrats de travail à temps partiel ?
Il existe 4 possibilités d’horaires :
- contrat à régime fixe et horaire fixe pour chaque semaine ;
- contrat à régime fixe et horaire fixe s’étendant sur plus d’une semaine ;
- contrat à régime fixe et horaire variable ;
- contrat à régime variable et à durée de travail variable.
Attention, vous ne pouvez pas prester moins de 3 heures sur une journée et ceci, pour éviter de devoir effectuer un long déplacement pour peu de travail. Votre durée de travail hebdomadaire ne peut pas non plus être inférieure à un tiers de la durée de travail à temps plein dans le secteur ou l’entreprise. Des dérogations existent néanmoins.
Quelles sont les mentions obligatoires dans le règlement de travail ?
Désormais, tous les régimes et horaires de travail à temps partiel ne doivent plus être repris dans le règlement de travail
Les horaires de travail à temps partiel fixe ne doivent plus être repris dans le règlement de travail puisqu’ils sont déjà mentionnés dans le contrat de travail.
Pour les heures variables de travail à temps partiel, votre employeur doit introduire dans son règlement de travail un cadre général. Le règlement de travail doit donc mentionner :
- L’heure à laquelle la journée de travail commence au plus tôt et se termine au plus tard ;
- Les jours de la semaine pendant lesquels des prestations de travail peuvent être prévues ;
- La durée journalière minimale et maximale de travail ;
- La durée hebdomadaire minimale et maximale de travail (lorsque le régime de travail est également flexible) ;
- La manière et le délai suivant lesquels les travailleurs à temps partiel sont informés de leurs horaires.
Quelles sont les mentions obligatoires dans le contrat de travail ?
Pour les travailleurs à temps partiel ayant un horaire fixe, il faut mentionner dans le contrat de travail le régime et l’horaire de travail convenu.
Lorsque le régime de travail du travailleur à temps partiel est organisé sur un cycle qui s’étend sur plus d’une semaine, il doit pouvoir être déterminé à tout moment quand commence le cycle. Ce cycle doit être détaillé dans le contrat de travail.
Pour les travailleurs à temps partiel à horaire variable, le contrat de travail doit mentionner le régime de travail convenu et renvoyer au cadre général des horaires de travail variables défini par le règlement de travail. A défaut d’écrit conforme à ces dispositions, vous pourrez choisir le régime de travail à temps partiel et l’horaire de travail qui vous est le plus favorable parmi ceux qui sont appliqués dans l’entreprise.
Qu’en est-il de la publicité des horaires ?
Les horaires de travail à temps partiel fixes et variables doivent être portés à votre connaissance pour que vous soyez au courant des prestations à exécuter et pour rendre possible le contrôle contre les abus.
Afin d’avoir une vue sur les prestations normales du travailleur à temps partiel avec un horaire fixe, il faut conserver à l’endroit où le règlement de travail peut être consulté, une copie de votre contrat de travail ou un extrait de celui-ci mentionnant les horaires de travail, votre identité, votre signature et celle votre employeur. Cette copie ou cet extrait peut être conservé aussi bien sur papier qu’électroniquement.
Cette obligation vaut aussi bien pour les horaires de travail fixes avec une durée de travail hebdomadaire fixe, que pour les horaires de travail fixes organisés suivant un cycle qui s’étend sur plus d’une semaine.
Lorsqu’un horaire de travail variable est convenu, il faut également conserver à l’endroit où le règlement de travail peut être consulté, une copie de votre contrat de travail ou un extrait de celui-ci mentionnant les horaires de travail, votre identité, votre signature et celle de votre employeur. Cette copie ou cet extrait peut également être conservé aussi bien sur papier qu’électroniquement.
En outre, en tant que travailleur à temps partiel avec un horaire variable, vous devez être tenu informé à l’avance des prestations que vous devez accomplir.
Actuellement, cette information vous doit vous être communiquée au minimum sept jours ouvrables à l’avance au moyen de l’affichage, dans les locaux de l’entreprise ou à l’endroit où le règlement de travail peut être consulté, d’un avis daté mentionnant les horaires de travail individuels. Une CCT sectorielle peut modifier ce délai sans qu’il puisse être inférieur à trois jours ouvrables.
De nombreuses CCT ont augmenté ce délai de 7 jours. Des dérogations sont également prévues dans certains secteurs.
N’hésitez pas à vous informer auprès de votre délégué syndical à ce sujet.
Heures complémentaires
Votre employeur peut-il vous faire prester plus d’heures que prévues dans mon contrat de travail ?
Il peut effectivement vous le demander, mais pas vous l’imposer : votre accord est requis. Dans le cas du travail à temps partiel, une distinction est faite entre les « heures complémentaires » et les « heures supplémentaires ».
Les heures complémentaires sont les heures prestées au-delà de la durée du travail conventionnelle des travailleurs à temps partiel, sans toutefois excéder la durée maximale normale du travail fixée par la loi ou la convention collective de travail.
Les heures supplémentaires sont les heures prestées au-delà de 9 heures par jour ou de 40 heures par semaine, ou des limites inférieures fixées par convention collective de travail, même si elle n’a pas été rendue obligatoire par arrêté royal.
Dans certains cas, vous pouvez recevoir en retour du salaire supplémentaire ou du repos compensatoire. Ces règles sont compliquées, veillez à vous informer en détail. Une question? Le SETCa est à votre entière disposition pour vous aider.
Rémunération
Vous recevez le même salaire qu’un travailleur à temps plein engagé pour la même fonction et dans la même catégorie, mais au prorata du nombre d’heures que vous prestez. Toutes les règles vous sont aussi applicables (y compris en ce qui concerne le salaire minimum, d’autres avantages...).
Préavis – fin de contrat
Quelle est la durée de votre préavis ?
Les règles sont identiques à celles applicables aux collaborateurs à temps plein.
Pouvez-vous vous absenter pendant le délai de préavis?
Oui, vous avez le droit d’être absent pendant le délai de préavis pour chercher un autre emploi, mais proportionnellement au nombre d’heures que vous prestez.
Congés et jours fériés
Pouvez-vous prendre des congés annuels si vous travaillez à temps partiel ?
Bien sûr. Le principe est le même que pour les travailleurs à temps plein. Les congés sont calculés proportionnellement aux périodes travaillées au cours de l’année précédente. C’est en effet l’année précédente que vous constituez les droits pour l’année suivante (voir chapitre Vacances annuelles).
Un jour férié tombe un jour où vous ne travaillez pas… Pouvez-vous le récupérer ?
Si vous avez un horaire fixe, vous avez droit aux jours fériés qui coïncident avec les jours habituels d’activité. Vous avez droit au salaire pour le nombre d’heures durant lesquelles vous auriez été occupé durant l’horaire.
Si vous avez un horaire variable, vous avez droit à tous les jours fériés. Le calcul de votre salaire pour ces jours fériés dépendra du fait que ces jours soient planifiés pour travailler un jour férié ou non.
Si le jour férié est un jour d’activité selon votre horaire variable, vous avez droit à votre salaire pour le nombre d’heures planifiées.
Si le jour férié est un jour d’inactivité selon l’horaire variable, vous avez droit au salaire qui correspond au salaire que vous avez reçu durant les 4 semaines qui précèdent le jour férié.
Avez-vous droit au petit chômage si vous travaillez à temps partiel?
En principe, vos droits sont les mêmes que pour les temps pleins, mais il faut tenir compte des règles suivantes :
- si le congé doit être pris un jour précis, et que ce jour coïncide avec un jour de travail normal, vous serez rémunéré ;
- si le congé peut être pris au choix au cours d’une période déterminée, vous pouvez choisir de le faire coïncider avec un jour normal de travail. Sans quoi, vous ne serez pas rémunéré (pas de réduction en proportion du temps partiel effectué).
Etes-vous prioritaire à l’embauche si des emplois à temps plein sont disponibles dans l’entreprise ?
Comme travailleur à temps partiel, vous avez la priorité pour un emploi vacant de même nature comportant un plus grand nombre d’heures si vous entrez en ligne de compte. Vous devez toutefois le demander par écrit.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
Vous n'êtes pas encore affilié(e)? Deviens membre ici. Être affilié(e) au SETCa-BHV c'est être à vos côtés pour vous conseiller et vous informer tout au long de votre parcours de vie et au fur et à mesure des étapes ou des situations que vous rencontrerez forcément (étudiants, travailleurs, sans emploi ou dans le cadre d’une maladie , invalidité ou au moment de la retraite).