Ce matin, le SETCa Bruxelles-Hal-Vilvorde était présent pour soutenir les représentants du personnel SETCa chez Moneytrans. Cela fait trop longtemps qu'ils subissent des pressions individuelles et que la concertation collective est réduite au silence au sein de l'entreprise.
Nous appelons la direction à adopter une attitude constructive , à dialoguer avec nous (même si elle n'est pas venue nous dire bonjour ce matin) et à cesser ces mauvaises pratiques.
Ensemble, on est plus forts !
Pour rappel, depuis des mois la direction de Moneytrans n’arrête pas de harceler et de mettre sous pression les délégué(e)s SETCa-FGTB parce qu’ils osent mettre en évidence que, très souvent, Moneytrans ne respecte pas les prescrits légaux.
A plusieurs reprises, le SETCa-FGTB a dû demander l’intervention de l’inspection sociale qui à chaque fois a donné raison aux délégué(e)s SETCa-FGTB et a obligé la direction de Moneytrans à se conformer aux exigences de la Loi.
Le SETCa-FGTB pose ouvertement des questions extrêmement dérangeantes par rapport à la scission et le transfert de la majorité du personnel d’une société qui se porte financièrement très bien vers une société qui est une « boîte vide » sans aucune solidité financière.
Quel est le but ultime de la direction avec ce mécanisme financier ?
Moneytrans a reçu 470.000€ de l’Union Européenne (FIDA) pour réduire les coûts des transferts de fonds des entrepreneurs immigrés vers leur pays d’origine. En pratique les coûts des transferts ont augmenté… où est passé l’argent ?
Suite à cela, la direction a commencé à harceler les délégué(e)s du SETCa-FGTB :
- La direction change (retire) unilatéralement des tâches aux fonctions des délégué(e)s.
- La direction lance des accusations sans aucun fondement sur les délégué(e)s.
- Des délégué(e)s se voient du jour au lendemain ignoré(e)s, sont retiré(e)s des listes de distribution de mails du travail, plus personne ne leur adresse la parole, même plus un bonjour.
- La direction envoie des lettres d’avertissement avec menace de licenciement pour faute grave à des délégué(e)s sans aucune preuve que le/la délégué.e ait effectivement commis l’erreur.
- Quand il y a des réunions syndicales importantes, la direction convoque « soudainement » le ou la délégué(e) à une formation pour tenter qu’il ou elle ne puisse pas assister à la réunion.
- Des délégués qui travaillent depuis des années dans une agence (repris dans leur contrat de travail) sont changés d’agence du jour au lendemain sans leur accord.
- Une majorité de délégué(e)s ont déjà porté plainte pour harcèlement.
- Le SETCa-BBTK est en train d’entamer les démarches au niveau juridique et au niveau d’UNIA (discrimination liée à l’activité syndicale).
Le SETCa-FGTB n’acceptera jamais que ses délégué(e)s soient mis(es) sous pression parce qu’ils font leur travail de délégué.
Le SETCa-FGTB exige une concertation sociale « constructive », l’arrêt immédiat de tout harcèlement à l’encontre de ses délégué(e)s et des perspectives claires pour le personnel de Moneytrans !