Manifestation nationale: Stop à la violence contre les femmes ! - le dimanche 26 novembre

21/11/2023 | FR / NL

Stop à la violence contre les femmes !

Rejoignez la manifestation nationale de dimanche prochain et dites non à toute forme de violence faites aux femmes en Belgique.

Rendez-vous le dimanche 26 novembre (Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes) à midi au Carrefour de l'Europe (Gare centrale, Bruxelles).

Trop souvent, les femmes sont encore victimes de violences, dans à peu près tous les contextes dans lesquels elles se trouvent au quotidien : dans la rue, au travail, à la maison, dans la sphère familiale, mais aussi dans les sphères politiques et juridiques. La lutte n'est pas terminée.... 

Pour la septième année consécutive, Mirabal Belgium organise une manifestation pour montrer sa solidarité avec les victimes et renforcer les politiques de lutte contre la violence à l'égard des femmes. Mirabal est un mouvement de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes qui sont maintenues dans une position de subordination par rapport aux hommes et aux parties.

Les chiffres sont choquants : 

« En Belgique, près de 98% femmes affirment avoir été l’objet de comportements sexistes dans la rue ou les transports en commun et 60% ont dit avoir été victime de harcèlement sexuel. » 

« Selon le blog "Stop femi(ni)cide", il y a déjà eu 23 féminicides cette année. Et 204 féminicides et 3 féminicides indirects depuis le début de ce recensement en 2017. Des femmes mortes par le seul fait d’être une femme » L'asbl Amazone signale que "ce chiffre est beaucoup plus élevé par rapport à la population que la moyenne des autres pays européens."

Mirabal se bat pour que cessent toutes les formes de violence à l'égard des femmes.

Nous nous réunissons pour lutter en faveur d'une meilleure protection des femmes vulnérables, telles que les femmes à la tête de familles monoparentales, les femmes issues de l'immigration, les femmes sans-papiers,... La liste est longue. Trop longue.

Nous nous mobilisons aussi pour la reconnaissance des difficultés liées aux métiers et aux secteurs "féminins". Ceux-ci sont trop souvent sous-évalués et sous-payés, avec des contrats de travail plus fragiles, des conditions de travail pénibles et des horaires difficilement conciliables.

Dimanche 26 novembre, nous nous rassemblerons pour envoyer un message clair : Cela doit cesser, et cela doit cesser maintenant. 

Rejoignez-nous et plaidez contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes. Pour un changement d'attitude et des politiques structurelles qui œuvrent systématiquement en faveur de la sécurité, de l'intégrité et de l'indépendance de toutes les femmes.

 

Rendez-vous le dimanche 26 novembre à midi au Carrefour de l'Europe (Gare centrale, Bruxelles).

Programme du 26 Novembre 2023

  • De 12h à 18h Village féministe sur les différentes activités au carrefour de l’Europe
  • 12h     accueil des associations et public en général
  • 13h30  ouverture :
  • Présentation de la Plateforme Mirabal Belgium
  • Présentation des revendications de la Plateforme « Mirabal Belgium »
  • Performances ,musique, chants , sur les violences structurales.
  • 14h00 Lancement de la marche 
  • Retour de la marche
  • Présentation de La Belle Hip Hop
  • Performance Action symbolique, Femmes refugiées
  • chants ,musique etc.

 

 

(Texte basé sur les textes de Mirabal Belgium et Amazone vzw)


Contact
Adresse

Place Rouppe | Rouppeplein 3
1000 Bruxelles | Brussel

Numéro

+32 2 519 72 11