Le lundi 19 juin, s'est tenu le congrès statutaire de la BBTK-SETCa BHV à la BOZAR de Bruxelles. Sous le thème "Le futur commence aujourd'hui", des 200 délégués engagés étaient présents.
Au cours du congrès, plusieurs sujets importants ont été abordés. Des rapports d'activités des quatre dernières années ont été présentés, avec une attention particulière portée à la situation chez Delhaize, ING, aux évolutions chez Audi et à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le personnel soignant. Le rapport financier a été présenté et approuvé.
Un autre point à l'ordre du jour était la composition des instances, avec la présentation des nouveaux membres. Jean-Michel Cappoen a été réélu comme secrétaire général. Les services du BBTK-SETCa BHV ont été largement présentés, mettant l'accent sur le travail important qu'ils réalisent au profit des membres. Les statistiques des membres et les activités syndicales ont également été analysées, mettant en évidence la croissance et l'impact de notre section.
Le congrès s'est également intéressé aux prochaines élections sociales. La présidente du SETCa fédéral, Myriam Delmée, a donné des explications sur les enjeux qui nous attendent. Ensuite le secrétaire général du SETCa-BBTK-BHV a présenté de manière approfondie cinq thèmes axés sur l'avenir. Il a été question de notre manière de vivre et de travailler à l'avenir, de l'impact de la technologie et du changement climatique, des caractéristiques spécifiques de Bruxelles et de la périphérie, ainsi que de la manière dont nous voulons faire évoluer notre section pour l'avenir.
La secrétaire Générale de la FGTB, Miranda Ulens, et le president de la FGTB, Thierry Bodson, ont également prononcé des discours. Une motion d'actualité a été adoptée, condamnant fermement la nouvelle proposition de loi du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Le congrès s'est clôturé par le discours de clôture du secrétaire général Jean-Michel Cappoen.
Avec un programme inspirant, des thèmes essentiels pour l’avenir et des discussions sérieuses, le congrès a contribué de manière significative à établir une base solide pour les futures activités syndicales. Les membres du BBTK-SETCa BHV regardent l'avenir avec confiance et sont déterminés à créer un environnement de travail meilleur et plus équitable pour tous les travailleurs à Bruxelles et dans la région de Hal-Vilvorde-Liedekerke.