Accord de coalition flamande : des perspectives mais toujours à la recherche de garanties pour une Flandre plus chaleureuse et plus sociale

04/10/2024 | FR / NL

Le nouvel accord de coalition flamand offre des opportunités de changement de cap vers une Flandre plus chaleureuse. Les investissements annoncés dans les soins de santé, les allocations familiales, les transports publics et l'enseignement vont dans ce sens. La gauche réussit à replacer le bien-être en tête des priorités. Il y aura plus de budget pour le paquet de croissance, pour les soins aux personnes âgées, pour les personnes handicapées, pour plus de places dans les crèches et l'économie sociale, pour les investissements dans les salaires et les conditions de travail, etc.
Nous sommes satisfaits de cette rupture de tendance, mais nous avons aussi de nombreuses questions. Par exemple, il y a encore peu de garanties que tous ces objectifs seront effectivement atteints. Les budgets et leur élaboration concrète restent encore vagues. En outre, il existe un lien avec les économies, dont la portée et l'ampleur restent également très floues. Il en va de même pour l'impact sur les services publics et la société civile.
La politique du marché du travail suscite également de nombreux points d'interrogation, car cet accord de coalition semble beaucoup moins chaleureux à l'égard de ceux qui ont la malchance de ne pas avoir d'emploi, comme les malades de longue durée. En outre, l'avenir du VDAB est également incertain. La commercialisation des soins n'est pas stoppée net.
Raison de plus pour nous, en tant que FGTB, de veiller à ce que le virage vers une Flandre plus chaleureuse que l'on dit avoir amorcé devienne effectivement une réalité qui profite à tous les travailleurs ! Nous restons donc vigilants. 


Contact
Adresse

Place Rouppe | Rouppeplein 3
1000 Bruxelles | Brussel

Numéro

+32 2 519 72 11