| Pourquoi les barèmes ? |
Pourquoi les barèmes ?
Les salaires sont déterminés par ce qu’on appelle les barèmes. Ils évoluent proportionnellement avec l’ancienneté ou l’expérience du travailleur.
Le Gouvernement cherche à modifier (en réalité, abolir) l’actuel système barémique via le Jobdeal. Le salaire serait ainsi déterminé en fonction de la productivité et des compétences du travailleur. Selon quels critères celles-ci seraient évaluées, mystère…
En tant qu’organisation syndicale, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de préserver nos barèmes actuels. La perche tendue par le gouvernement est une énième tentative d’affaiblir la progression salariale en Belgique.
Les barèmes salariaux actuels sont la garantie d’un rémunération transparente permettant à chacun d’évoluer et d’être rétribue à sa “juste” valeur.
Car c’est bien cela dont il est question aujourd’hui : d’une rémunération juste et non une rémunération basée sur un jugement de valeur et sur le bon vouloir de sa hiérarchie. Ne laissons pas ce gouvernement mettre nos salaires en danger