Le ministre Jeholet tente une fois de plus d'éliminer le secteur des centres d'insertion socioprofessionnelle

26/06/2019
C’est le dernier sursaut, la dernière vengeance, insidieuse ! Profitant des affaires courantes et du temps de négociation pour un prochain gouvernement, le ministre Jeholet cherche encore une fois à assassiner le secteur de l’insertion socioprofessionnelle. Couper les subsides de tout un secteur à quelques jours de l’échéance, C’est ce que le ministre appelle de la bonne gouvernance!

Non content de bloquer le subside, il menace également de retirer l’agrément des centres qui n’ont pas signé l’accord de coopération avec le FOREM. Un accord plus que contesté par l’ensemble des opérateurs du secteur qui ont pourtant fait au ministre une série de propositions de remaniement. Un des points les plus litigieux porte sur la question du rôle de contrôle que veut faire jouer le ministre au secteur. Une position qui met à mal tout le travail de véritable insertion mis en place par les structures et leurs travailleurs : une expertise de quarante ans balayée du revers de la main par le ministre.

Les centres d’insertion socioprofessionnelle ont été mis en place pour aider les personnes les plus fragilisées de notre société. Ils sont le dernier rempart qui donne une chance aux personnes les plus démunies d’éviter la spirale de l’échec et de l’exclusion.
Pour le ministre, qu’importent les efforts fournis, depuis des dizaines années, par tous ces travailleurs qui apportent quotidiennement leur engagement et leurs capacités professionnelles pour aider les plus faibles à reprendre pied dans la vie! Il choisit de les ignorer.

Il brise ainsi toute forme de solidarité préférant se faire le porteur de conceptions de rentabilisation de la mise à l’emploi face à un marché du travail où se multiplient délocalisations et fermetures pour permettre aux plus riches d’alimenter leurs profits.

Le SETCa sera aux côtés de l'interfédération ce 26/06 pour faire entendre son refus d'une telle politique et de telles pratiques. Une action de rassemblement se tiendra ce mercredi 26/06 à 10h, à Namur, devant le Parlement wallon (sur l’esplanade au pied de la citadelle).

Contact
Adresse

Place Rouppe | Rouppeplein 3
1000 Bruxelles | Brussel

Numéro

+32 2 519 72 11