Grain de sel :Quel enseignement avec la réforme du Tronc Commun ?

01/03/2019

Vers les élections ! 
La campagne électorale est bien lancée. Ces élections seront importantes pour le devenir de nos carrières personnelles dans le cadre du scrutin fédéral (par exemple : poursuite ou aménagement de la réforme des pensions, éventuelle imposition du dispositif fédéral de maladie de longue durée) et de l’exercice de nos professions dans le cadre du scrutin régional1 (par exemple : poursuite des réformes engagées ou transformation de celles-ci, poursuite d’autres objectifs, projets pour l’attractivité des professions de l’enseignement, projets sur les conditions de travail). Dans le programme de la majorité actuelle, en juillet 2014, il était question du Pacte pour un Enseignement d’excellence... Nous avions cru comprendre à la lecture qu’il s’agirait surtout d’une vaste consultation de toutes les forces vives, incluant les enseignants ; la ministre Milquet n’avait cependant pas négocié ce programme…. Nous aborderons brièvement cette esquisse de Pacte à la page 15 de ce numéro. Outre cette arrivée d’un Pacte, il était aussi question de choses curieuses comme, pour le degré inférieur secondaire, d’un Tronc Commun général jusqu’à la 3e secondaire avec une dimension polytechnique (si c’est cela qui se prépare pour l’avenir, nous aurons les mêmes réserves que les opposants), du passage de tout le 3e degré professionnel en alternance, de la création d’une filière technologique, d’encourager des initiatives de  
« classes sans échec » et d’ « écoles sans échec », mais aussi du renforcement de l’autonomie locale. Il était également projeté le passage à 4 ans de la formation initiale des instituteurs et AESI. Il faut constater qu’entre le programme, l’avis n°3 du Pacte et ce qui est déjà voté de la mise en œuvre du Pacte… il y a un monde. Force est de constater que si, aujourd’hui, l’enseignement maternel est renforcé, nous ne savons pas comment le Tronc Commun polytechnique va se mettre en oeuvre en primaire et dans le secondaire inférieur ; ni surtout comment les 3e secondaire vont se fondre dans cette dernière année du Tronc Commun. Pour ce qui est du futur degré supérieur, de transition ou qualifiant, nous ne savons rien. Ce n’est pas pour demain mais il faut se préparer… Les CEFA sont inquiets, les CPMS aussi. Que dit chaque parti sur ces sujets mais aussi sur le futur degré supérieur (enseignement général, enseignement qualifiant, sur l’enseignement spécialisé et sur l’inclusion, sur les missions des CPMS, sur les conditions de travail) ? Que disent-ils sur la mise en œuvre effective de la contractualisation de chaque école ? Que dit chaque parti sur l’enseignement supérieur ? Sur son financement ? Sur les conditions de travail ? Sur d’éventuelles adaptations du décret paysage ? À la fois comme citoyen et comme professionnel, l’enjeu est important. 
 


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