Carrefour : c'est pas bientôt fini de raconter n'importe quoi?

21/05/2019 | FR / NL

Le 24/04 dernier, nous avons eu une réunion de concertation nationale chez Carrefour. Lors de cette réunion, nous n’avons nous-mêmes pas eu l’occasion de relayer toutes les frustrations venant du terrain. Pas d’intérêt ? Pression du temps ? Entre l’annonce d’un MEDI-MARKET dans le magasin à Bierges -sans que les interlocuteurs sociaux ne soient informés, l’annonce des 3 nouveaux modèles de magasins Hyper dont la surface a été réduite : Foodstore, Néo et Flagship , des messages sur le terrain des directeurs régionaux différents, et des CCT non respectées par les directions locales, le malaise est grandissant dans les magasins. 
 

Des réponses ! 
Nous avons clairement fait comprendre à la direction que nous voulons avoir des réponses à nos questions, nous voulons que les CCT et accords du passé soient respectés, et qu’il y ait enfin un réel dialogue sur les enjeux futurs des magasins. La prochaine réunion de concertation nationale est fixée au mardi 28/05. Nous avons demandé à la direction qu’à cette date, elle soit en mesure de prendre attitude notamment sur les nouveaux horaires et la manière d’organiser les blocs horaires. 
 

A défaut de propositions écrites de la part de la direction, en lieu et place de la réunion du 28/05, nous demanderons la réunion d’un bureau de conciliation ! 


L’encre de la CCT de 2018 est à peine sèche que la direction fait à nouveau comme bon lui semble, tant pour les conditions de travail (notamment les horaires) que pour les engagements, ou encore sur le choix des modèles de magasins, ce qui entraînera si on n’y prend pas garde des externalisations de rayons de plus en plus grandes. On a beau nous dire que l’arrivée de MEDI-MARKET dans le magasin n’a pas amené de pertes d’emploi -en effet, les travailleurs du rayon ont été recasés-, qu’en sera-t-il quand un magasin passera en Foodstore ou en Néo ? Quid de la nécessité de garder tout le personnel ? Pourquoi ne pas nous avoir fait part de cela il y a moins d’un an lors de la signature de la CCT ? Que du contraire, à l’époque, l’externalisation a été retirée de la table des négociations … 
 

Que constatons-nous ? Des formations données en moins d’une heure, quelques fois par des étudiants ! Un taux d’absentéisme grandissant, des horaires qui ne respectent aucune CCT ni acquis collectifs du passé, des engagements conclus n’importe comment, des jeunes à qui l’on dit : “Si tu veux un emploi stable, va chez Delhaize, eux recrutent !” … 
 

Une désorganisation grandissante là où il faudrait simplement respecter ce qui a été négocié ! Dernière preuve : la manière dont les équipes commerciales sont utilisées, les directeurs sont incapables de les utiliser telles qu’elles ont été négociées, ce qui évidemment rejaillit sur le reste du personnel ! 
 

Quelques chiffres pour cibler le danger : 
MEDI-MARKET Bierges : 300 m² alors que la parapharmacie actuelle représente 45 m². En pratique, on a également raboté du rayon “Textile” et du rayon “DPH” pour faire place nette à MEDI-MARKET. Sans conséquence ? L’avenir nous le dira ! 
 

La direction nous affirme qu’il n’y a pas de diminution du nombre de produits, donc pas de travail en moins. Mais une diminution des Facings = moins de travail en pratique . 
Textilot : actuellement pas de stand permanent dans les Hyper. Demain, ils seront présents en permanence avec leur propre personnel, c’est du moins ce qui se dit dans les couloirs. Quid du personnel ? On peut craindre une restructuration larvée ! 
 

À la Tour, création de nouvelles fonctions alors qu’on ne sait pas engager dans les magasins … 
Les équipiers commerciaux, et plus généralement les collaborateurs, n’ont pas encore vu la couleur d’une formation. Par contre, on leur demande de faire tout et n’importe quoi. 
Depuis la signature de la CCT, les travailleurs ont fait leur part du boulot. Nous attendons de la direction qu’elle fasse de même . Sinon, elle nous trouvera sur son chemin; Des magasins ont déjà débrayé les dernières semaines; Si la situation ne s’améliore pas, nous passerons à la vitesse supérieure ! 


Une direction avertie en vaut 2, il vaudrait mieux qu’elle nous apporte des réponses d’ici le 28/05 !


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